Le compostage permet la transformation de matières végétales (issues de plantes), par la dégradation de ces substances en humus ou en engrais liquide.
Comme pour le papier ou le carton, le sopalin est composé principalement de cellulose, une matière organique végétale très courante dans la nature. Les microorganismes existants dans le compost vont permettre à la cellulose qui compose le sopalin de se dégrader naturellement pour se transformer en compost, comme l'on peut l'observer dans la nature. C'est le principe même du compostage ! Donc oui, le sopalin peut être mis dans le compost.
Du sopalin dans le compost : les vraies et les fausses informations?
Il existe certains préjugés sur le sopalin. Voici une liste de vraies et fausses idées concernant le papier essuie-tout.
Le papier essuie-tout ou le sopalin continue d'absorber les jus de compost, ce qui est néfaste
FAUX : Le sopalin doit être considéré comme un apport en matière carbonnée, comme les matières sèches ou végétales, lorsqu'il est introduit dans le composteur. Même s'il absorbe un peu les liquides une fois mis dans le composteur, il devient rapidement saturé d'humidité. Cela l'empêche d'absorber de nouveau des liquides. Par ailleurs, il va se dégrader rapidement, ce qui ne lui permettra plus d'agir.
Une fois que le sopalin a été en contact avec des aliments, il n'est plus compostable
FAUX. Le sopalin est un déchet de cuisine compostable même s'il est imbibé de matière d'origines organiques telles que de la sauce, des miettes de pain, des restes de cuisine... Si lors d'un pique-nique en pleine forêt, votre plat tombe accidentellement au sol, la terre ne se posera pas la question de savoir s'il faut ou non dégrader les composants de votre déjeuner. La décomposition des déchets se fera naturellement, pourvu qu'ils soient organiques. Donc oui, le sopalin peut être utilisé dans le compost même s'il a été utilisé et il se dégradera naturellement. Bien évidemment, si le sopalin a servi à éponger de l'huile de vidange ou toutes autres matières chimiques, cela ne nuira peut-être pas au compostage, mais certainement à votre santé. Les produits d'entretien, l'huile de vidange, la peinture ou le vernis, sont des produits nocifs et peuvent rester dans le compost. Ils risquent d'intoxiquer votre compost, votre engrais et par la suite, vos plantes et votre potager.
Le sopalin contient du chlore pour le blanchiment des papiers ce qui est néfaste pour les bactéries en charge du compostage
VRAI et FAUX. Effectivement, comme tous les papiers blancs, le sopalin peut être blanchi au chlore. Le chlore utilisé dans les piscines permet de tuer les bactéries. Lorsque l'on introduit une grosse quantité de papier essuie-tout dans le composteur, cela risque de détruire la flore bactérienne présente dans le compost. Cependant, depuis plusieurs années, les fabricants utilisent préférentiellement de l'oxygène, de l'ozone ou de l'eau oxygénée pour blanchir les papiers. Ces molécules ne sont pas persistantes, ce qui ne les rendent absolument pas nocives.
D'une manière générale, il est possible de mettre du sopalin dans le compost, mais toujours avec modération. Le temps de dégradation du sopalin dans le compost dépend de la qualité d'entretien du composteur. Si le compost est bien retourné régulièrement, suffisamment humide et qu'il y a un bon rapport azote/carbone, la dégradation du sopalin peut être très rapide.
En plus du sopalin, peut-on aussi mettre du riz dans un compost ?